La boutique


La Ritournelle a ouvert ses portes en 2018 à Schaerbeek, commune de cœur dans laquelle émergent de plus en plus de nouveaux petits commerces ou établissements locaux qui dynamisent les différents quartiers.
Installée initialement dans un petit local Rue des Pâquerettes à Schaerbeek, c’est en 2021 que La Ritournelle a déménagé dans un espace plus grand, permettant d’offrir un plus large choix d’articles de seconde main pour bébés, enfants et futures mamans. Dès le départ, la volonté de dépoussiérer l’image de la seconde main fait surface. On s’y sent accueilli comme dans une vraie boutique où chaque article est rangé avec soin, par âge (et non par genre).
La Ritournelle est par définition une petite chanson familière. Un air léger et entêtant que l’on fredonne à son enfant. C’est de cette envie de répétition et de douceur qu’est né le projet d’ouvrir une boutique de seconde main pour enfants et futures mamans. 
La Ritournelle est un magasin où l’on s’y sent bien, où l’on donne de vrais conseils et où l’on encourage les valeurs de durabilité et de consommation consciente.

 

Le dépôt-vente: une démarche circulaire

A l’inverse du modèle économique linéaire (produire, consommer, jeter), l’économie circulaire vise à augmenter l’efficacité des ressources qui existent déjà et à les remettre dans le circuit de l’économie, à leur donner une seconde vie. Réduire et réutiliser sont les maîtres mots de La Ritournelle. Acheter ce dont on a vraiment besoin et réutiliser ce qui existe déjà.

Le fonctionnement


Nous veillons à proposer uniquement des articles de qualité et en parfait état. Nous visons la seconde main de haute gamme. Lisez attentivement nos conditions de dépôt et faites un premier tri chez vous avant de venir au magasin.
Une fois que vos articles sont prêts, venez au magasin le vendredi, seul et unique jour de dépôt, entre 10h et 18h. La Ritournelle s’occupe de tout: tri, encodage, photo pour le webshop et vente. A la fin de chaque mois, vous recevrez un mail reprenant la liste des articles vendus et vous recevrez aussitôt l’argent sur votre compte bancaire. Notre but est de vous faire gagner de la place chez vous, du temps et de l’argent!

 

La Ritournelle x ses partenaires

  • Kadolog: c’est un site qui propose de créer votre liste de naissance sur mesure. En vous inscrivant sur le site, vous recevrez une carte Kadolog nominative et valable 1 an. Celle-ci vous donne droit à une réduction de 10% à La Ritournelle sur tous vos achats.
  • La Zinne: il s’agit d’une monnaie locale, citoyenne et bruxelloise. Nous acceptons les Zinnes et sommes également comptoir de change. Vous pouvez échanger vos euros contre des Zinnes (1 zinne = 1 euro)
  • COSH!

La Ritournelle x ses créateurs

  • Lidjeu : nous vendons toute la gamme de savons solides produits par Lidjeu, une savonnerie artisanale liégeoise. Savons adaptés aux bébés, femmes enceintes mais aussi du shampoing solide ainsi que des savons exfoliants. Leurs savons sont bons pour votre santé, l’environnement et pour l’économie locale.
  • Coulemelle : ce sont des patches thermocollants sérigraphiés, uniques et fabriqués à Bruxelles. Un trou, une tâche, envie de customiser votre vêtement tout simplement? Pensez à réparer plus que jeter!
  • LaverVert : c’est une petite entreprise artisanale namuroise qui fabrique de la lessive liquide. Nous vendons la lessive en vrac, n’oubliez pas d’apporter votre contenant!