CONDITIONS GENERALES DE VENTE
1. Présentation
● La Ritournelle, une boutique ayant son siège situé à Avenue Gustave Latinis 29 à 1030 Bruxelles (Belgique) et enregistrée avec le numéro d'entreprise BE0679.921.894 (la « Société »)
● Service : ventes d’articles de seconde main pour enfants et futures mamans (le « Service »)
● www.ritournelle.be (le « Site web »)]
2. Formation
2.1. Les présentes conditions générales (les « Conditions Générales ») s’appliquent à la convention (la « Convention ») conclue entre la Société et le client (le « Client ») et au travers de laquelle la Société fournit au Client le Service. La Société et le Client sont désignés individuellement comme une « partie » et collectivement comme les « parties » à la Convention.
2.2. Tous les éléments de prix et les caractéristiques du Service affichés publiquement (par exemple en ligne ou dans des brochures informatives) sont renseignés à titre purement indicatif. Seuls les prix et les caractéristiques repris dans l'offre communiquée au Client sont susceptibles d'engager la Société.
2.3. Le Client accepte l'offre de Service, le cas échéant, en acceptant par écrit ou en renvoyant signé un bon de commande émis par la Société et qui reprend les caractéristiques principales du Service ou en confirmant par écrit à la Société (en ce compris par email ou via une interface d'achat en ligne) qu’il souscrit à l'offre de Service.
2.4. En acceptant l’offre, la Convention entre en vigueur, le Client consent à l'application des Conditions générales et renonce à l’application des dispositions contradictoires de ses éventuelles conditions générales d’achat ou de toute autre disposition éventuelle émanant du Client et qui, en l’absence de cet article, contreviendrait aux Conditions Générales. Toutefois, les dispositions qui seraient applicables en vertu de règles de droit impératif auxquelles le Client est soumis (telles que, par exemple, les règles d'attribution des marchés publics) prévalent sur les dispositions des Conditions Générales.
3. Service
3.1. La Société s’engage à déployer ses meilleurs efforts correspondant au minimum à ce que le Client est en droit d’attendre d’un professionnel en la matière pour fournir le Service avec qualité et rapidité.
4. Propriété intellectuelle
4.1. Le Client reconnaît que tous les éléments mis à disposition par la Société au Client (par exemple, les textes, les images, les photos, les logos, les bases de données, [les fonctionnalités et l'interface du Site web], etc.) sont protégeables par un ou plusieurs
droits de propriété intellectuelle (en ce compris le droit d’auteur, le droit des marques et les droits liés à la production de bases de données) dont la Société est le titulaire. Le Client s'interdit d'utiliser ces éléments ou de les reproduire et s'interdit de supprimer ou d’adapter les éventuelles références aux droits de propriété intellectuelle associées.
5. Prix
5.1. En échange de l'utilisation du Service, le Client paie à la Société le prix repris dans l'offre acceptée par le Client. Le prix doit, à défaut d'indication contraire, être compris comme libellé en euros (EUR) et hors application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
5.2. Le prix est calculé, le cas échéant, de manière fixe, de manière périodique (annuellement, mensuellement, etc.) ou à l'utilisation ou à la livraison. Le prix peut, le cas échéant, détailler les autres frais liés à l'utilisation du Service (tels que, par exemple, les frais de livraison, les frais de packaging, les frais de transport, les frais d'installation, etc.).
5.3. Malgré le fait que le site Web ait été consrtuit avec le plus grand soin, il se peut que des erreurs apparaissent dans les prix mentionnés sur le site Web. Toute indication de prix erronnée sera corrigée dès que possible et n’engagera pas la Société.
5.4. Quand le Client effectue une commande, les frais de livraison, de traitement et éventuellement les taxes applicables seront indiqués séparément.
5.5. Les frais de livraison sont indiqués dans le panier.
6. Paiement et facturation
6.1. La Société émet une facture et communique la facture au Client. Le Client règle les éléments de la facture, le cas échéant, immédiatement (par le biais d'un paiement par virement ou d'un autre moyen de paiement en ligne) ou au plus tard avant la date d'échéance (qui intervient, à défaut d'indication contraire sur le facture, trente (30) jours après la date de son émission).
7. Garantie légale et responsabilité
7.1. Si la Société a livré au Client un bien de consommation, le Client peut demander à la Société la réparation ou le remplacement de ce bien s'il constate un défaut de conformité. Si la réparation ou le remplacement s'avère excessif ou impossible ou ne peut être effectué dans un délai raisonnable, la Société en informe le Client qui peut demander une réduction du prix ou la dissolution de la Convention.
7.2. Si le défaut de conformité se manifeste dans les 10 jours suivant la livraison, le défaut est réputé avoir existé avant la livraison, sauf preuve contraire de le part de la Société. Passé ce délai, le Client rapporte à la Société la preuve que le défaut existait déjà au moment de la livraison.
7.3. Dans la mesure permise par la loi applicable (et notamment sans préjudice de la responsabilité de la Société en cas de mort du Client ou de dommages corporels causés à celui-ci et résultant d'un acte ou d'une omission de la Société) :
● la Société n’encourt aucune autre garantie ou responsabilité que celles qui sont expressément établies dans les Conditions Générales ;
● la Société ne peut être tenue pour responsable vis-à-vis du Client que du fait de son dol, de sa faute grave ou de celle de ses préposés ou, sauf en cas de force majeure, du fait de toute inexécution des engagements essentiels qui font l’objet de la Convention ;
● si la responsabilité de la Société devait être engagée, la Société ne serait tenue de réparer que les dommages directs et ne pourrait en aucun cas être tenue responsable des dommages indirects subis par le Client, ses représentants ou d’autres personnes concernées, survenus dans le cadre de l’exécution de la Convention tels que, par exemple, la perte de revenus, la perte de profits, la perte ou la compromission de données, la perte de clientèle, la perte de chiffre d’affaire, un dommage réputationnel ou le manque à gagner, que la Société ait été avertie de la possibilité de survenance de tels dommages ou non ;
● si la responsabilité de la Société devait être engagée, la responsabilité totale de la Société envers le Client en vertu de la Convention n’excédera pas le prix payé par le Client pour la part du Service pour laquelle sa responsabilité est engagée durant les douze (12) mois précédant la survenance du dommage.
8. Droit de rétractation
8.1. Si la Société a vendu via le Site web au Client des biens de consommations, le Client a le droit d’informer la Société de sa volonté de se rétracter dans un délai de 14 jours calendrier, sans motif et sans autres frais supplémentaires que ceux prévus par le Code de droit économique (le « droit de rétractation »).
8.2. Le cas échéant, la Société informe le Client que la Société bénéficie d’une exception légale au droit de rétractation.
8.3. La Société peut notamment se prévaloir de cette exception si des biens fournis scellés ont été descellés après la livraison et ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de santé (entre autres: les produits cosmétiques). Pour des raisons d’hygiène, les sous-vêtements et les maillots de bain, ne peuvent pas être retournés.
8.4. Le Client informe la Société de sa volonté d’exercer son droit de rétractation par écrit, au travers d’une déclaration écrite dénuée d’ambiguïté exposant clairement la décision de se rétracter, via hello@ritournelle.be .
8.5. Les frais de transports initiaux du colis ne sont pas remboursés en cas de rétractation. Les frais de retours sont à la charge du Client. Les retours sont possibles directement à la boutique, uniquement pendant les heures d’ouverture en vigueur à cette période donnée.
8.6. En tout état de cause, la Société n’approuvera les demandes de retour que si le produit n’a pas été endommagé.
8.7. Il est de la responsabilité du Client de veiller à ce que les Produits soient en sûreté et protégés pendant qu’ils sont en sa possession. Les Produits retournés doivent être emballés soigneusement.
8.8. Le remplacement ou le remboursement ne peut avoir lieu qu’après que tous les Produits à retourner aient été réceptionnés par la Société.
8.9. Si le Client retourne des Produits :
● qui ne peuvent pas être retournés,
● qui ne se trouvent pas dans leur état d’origine au moment de l’achat par le Client sur le Site,
● qui ne sont pas bien emballés,
● manquants,
● qui n’ont pas été payés,
● ou auxquels les soins nécessaires au moment du retour de ces produits n’ont pas été donnés,
la Société se réserve le droit de refuser ce retour et de refuser le remboursement ou de prendre en compte le coût des réparations nécessaires, du stockage ou des frais directs similaires résultant de ou relatifs aux paiements qui doivent vous être remboursés (sans préjudice des dispositions légales applicables).
9. Plaintes
9.1. Le Client peut en tout temps adresser une plainte à la Société par écrit à l'adresse suivante : hello@ritournelle.be ou au magasin.
9.2. Si la Société et le Client ne parviennent pas à aboutir à un arrangement amiable, le Client peut saisir en tout temps le Service de Médiation pour le Consommateur, aux coordonnées suivantes :
● Service de Médiation pour le Consommateur
● Boulevard du Roi Albert II 8 boite 1
● 1000 Bruxelles
● Tél. : +32 2 702 52 20
● Fax : +32 2 808 71 29
● E-mail : contact@mediationconsommateur.be
● Site web : http://www.mediationconsommateur.be
9.3. Le Client peut également accéder à un formulaire en ligne à l’adresse suivante : http://www.mediationconsommateur.be/fr/formulaire-de-plainte
9.4. Le Client peut saisir la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges, accessible à l'adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR .
10. Communications
10.1. Les parties sont valablement informées ou notifiées par écrit des actions reprises dans la Convention (par exemple, la réception d'une facture, la réception du préavis de résiliation de la Convention, etc.) par email transmis à l'adresse email de la personne de contact renseignée dans la dernière facture émise par la Société, ou à défaut à l'adresse email de la personne de contact renseignée dans l'offre, ou à défaut une adresse email au travers
de laquelle une partie (ou un de ses représentants) a interagi dans le cadre de l'exécution de la Convention.
10.2. Pour autant que de besoin, le Client reconnaît que la facture de la Société doit être considérée comme transmise au Client lorsqu’elle est communiquée par email au Client.
11. Annexes
11.1. Tout litige relatif à, ou qui serait lié à, la formation, l’interprétation, l’exécution ou la résiliation de la Convention est tranché conformément au droit belge et soumis à la compétence exclusive du tribunal compétent pour l’arrondissement du siège de la Société, ou, selon le cas, et au choix du Client, à la compétence de la juridiction du lieu de résidence du Client.